27 mars 2007

Hélyette et sa mobylette


Pour ceux qui ne sont pas au courant : depuis début décembre 2006, je me déplace en 2 roues motorisées à travers tout Brazzaville. Enfin, au début, je limitais mes sorties aux soirées car les rues sont moins peuplées… Puis peu à peu, j’ai fait des trajets de jours pour enfin m’en servir 24h/24h et éviter ainsi les transports en taxi où « rester en vie » n’est pas toujours assuré. En effet dernièrement, j’ai eu l’occasion de monter dans les fameuses voitures blanches et vertes, et devant moi s’afficher clairement « seul Dieu protège ce véhicule », j’ai été tentée de demander au chauffeur si lui aussi ne le protégeait pas un peu…

Donc, ma mobylette ! Tout un poème !
Malgré les mises en garde de mon vendeur, je me suis brûlée au pot d’échappement la 1ère fois que je la prenais. Ensuite, j’ai du apprendre pendant un mois à faire face aux démarrages au kick, chose peu aisée encore plus quand on est au milieu d’un carrefour. J’ai également appris à rester de marbre lors des interpellations des citoyens congolais. Oui, disons qu’une fille blanche en moto, ça fait tout de suite sensation. Mes parcours étaient donc constamment commentés par des « tu es belle ! », « je peux monter avec toi ? », « tu m’emmènes ? », « on se marie » et ma préférée : « tu es bien habillée » (surtout quand je vais au sport !!!). Jusque là rien de grave.

Le mois de janvier est arrivé avec sa fameuse CAN junior. Et quelle idée nous a pris ce jour-là de vouloir aller faire un volley. Donc deux mundhélées en short et casque au rond point de la patte d’oie (à 200m du stade), à la fin d’un match où le Congo a perdu, c’est pas beau à voir. Les supporters déferlent autour de nous, ils nous interpellent, nous complimentent, nous tripotent, nous empêchent d’avancer. Et pendant ce temps là, je calle, je calle, je calle ! Nous avons donc traversé l’avenue de l’aéroport à pied en poussant la fameuse moto et on était heureuses d’arriver entière au tennis club !

Quelques semaines plus tard, je manque de me faire écrabouiller par un foula enragé. Comme toute bonne conductrice, j’attends patiemment que le feu passe au vert. Quand celui-ci change de couleur, je m’engage prudemment sur l’avenue et c’est à ce moment que déboule d’on ne sait où un foula. Je pile, la voiture à côté de moi, accélère. Ouf, il nous évite l’un et l’autre. Encore une fois, je me réfugie au tennis club toute tremblante.

Enfin, dernière événement avec ma « titine » la semaine dernière. Depuis, mon retour du Bénin, le pot d’échappement faisait un bruit bizarre mais étant donné mes qualités mécaniques j’étais persuadée qu’il était percé. Résultat : je le perds en roulant, alors que je passe devant le CCF à l’heure de pointe des foulas foulas. Encore la honte !!
Me voilà en train de le pousser et de le garer. Je pars à l’école à pied. Le lendemain, une amie m’accompagne pour le déposer chez elle. Et enfin, 4 jours après, je le transporte chez le garagiste. Mais là encore, j’ai droit à mon quart d’heure de gloire… Agnès, ma collègue de GS et moi empruntons le pick up de la prof d’anglais. Nous nous rendons chez l’amie où le scooter est garé et nous voilà à 4 (3 nanas et le gardien) à faire grimper le 2 roues sur la voiture. Nous partons ensuite en direction de Poto Poto où se trouve mon garagiste mais le président a décidé de sortir à la même heure que nous ! Après réflexion, on décide de se rendre chez un autre garagiste, plus près. Entre temps, j’essaie de faire en sorte que ma moto ne s’abîme pas en glissant. L’essence se vide dans la benne mais il n’y a rien de plus grave… Chez le mécano, nous apprenons qu’il n’est pas capable de réparer ma moto, nous partons donc en direction de notre destination initiale. Et bien sur en remontant dans le pick up, le scooter n’est plus stable, il bouge et je m’inquiète de son état à l’arrivée et surtout de l’état de la voiture de ma collègue d’anglais… Je décide donc de grimper sur la moto, elle-même placée dans la benne de la voiture. Je fais sensation !! Au premier bouchon, tous les chauffeurs de taxi m’interpellent, me font des déclarations d’amour et s’interrogent à me voir ainsi perchée ! Je ressemble vraiment à une grenouille qui annonce le beau temps ! En plus, Agnès est penchée sur la fenêtre et n’hésite pas à faire des remarques à tous les véhicules qui se mettent en deuxième, voire troisième, file !! Enfin, nous voilà chez le garagiste ! OUF !!!

16 mars 2007

A la découverte WestAf

Non, pas un nouveau message, mais un nouveau blog... Encore un!! Rendez-vous donc sur le blog "Encore un petit bout de planète vu à la loupe" pour découvrir "mes aventures" en West Af!
RDV sur le blog: http://helye2.blogspot.com
ou promenez-vous sur mon profil pour y accéder (encore un bout de planète vu à la loupe)