Qui dit zone équatoriale dit petites bêtes qui courent, qui volent, qui rampent, qui piquent, qui pondent, qui mordent…
Par lesquelles commencer ??
Je vous ai déjà parlé des fourous, mini bestiole avec des ailes qui se promènent souvent près du fleuve mais qui apprécie aussi l’herbe. En moyenne, j’ai droit à 2 ou 3 morsures par jour lorsque je surveille la cour de récréation…
Vous connaissez tous les moustiques mais leur particularité ici, c’est qu’ils transmettent des maladies… La plus connue : le paludisme. Tout le monde a sa version de cette maladie. Après des explications de plusieurs médecins, je peux essayer de vous expliquer ce que j’ai compris.
Première chose, ce sont les femelles qui piquent. Cela se passe très souvent à la tombée de la nuit. Il existe trois formes de palu. Le premier, non présent au Congo est un palu qui une fois attrapé revient fréquemment… Le deuxième, celui que j’ai à priori eu, provoque de fortes fièvres, des grelottements, des diarrhées, des courbatures, des maux de ventre… En 5 jours, en le traitant, on en vient à peu près à bout… Pour idée, il faut prendre 4 énormes pilules pendant trois jours toujours à la même heure ! Enfin, le palu cérébral, aussi présent au Congo, est celui qui conduit à la mort s’il n’est pas décelé et soigné… Enfin, le gros problème ici, c’est que les laboratoires d’analyse trouvent un palu dès qu’ils font une goutte épaisse… Des centaines de palu se déclarent quotidiennement…
Vous connaissez aussi les mouches. Lors de mes deux premiers mois ici, je me félicitais de ne pas en voir beaucoup… Je ne savais pas que pendant la saison des mangues elles se multipliaient. De plus, l’un des problèmes ici, c’est la pollution ! Tout le monde balance ses poubelles un peu partout dans la ville. Donc pendant la période des mangues, on trouve des mangues pourries ou des noyaux de mangues tout les 2 mètres et les mouches raffolent de ça ! Il n’est pas étonnant quand on se promène à pied de voir des nuées (une cinquantaine de mouches) décoller d’un déchet que vous avez osé approcher. Bref, cela n’est pas trop grave à priori, sauf que certaines catégories de mouches (les grosses bleues) ont tendance à pondre leurs larves dans les vêtements mouillés ou dans le sable. En contact avec l’homme ou un autre animal (chien, chat…), les larves vont s’installer dans un endroit où elles ont de quoi manger et se développer : sous la peau ! C’est ainsi que plusieurs de mes collègues ont du aller se faire charcuter chez le médecin pour se faire enlever le petit ver qui se baladait dans leur corps. Pour info, si vous avez un ver de cayore (désolée pour l’écriture mais je n’ai pas de dico…), cela forme un petit bouton rouge et un peu blanc qui démange. Parfois, on voit un point noir, c’est la tête de la bête ! Pour être vraiment sur qu’il s’agit du bébé mouche, il faut placer une crème grasse sur le bouton, la petite bête ne pourra plus respirer et vous verrez le trou par lequel le ver respire se reformait.
Enfin (du moins pour ce que je sais…), en ce moment, c’est la période des caracaras (je ne me rappelle pas du nom officiel). Ces petites bêtes qui ressemblent à de grosses fourmis ailées se promènent sur les plafonds et vous tombent dessus sans prévenir. Si c’est le cas, il faut les enlever en soufflant dessus et si possible absolument ne pas y toucher car pour se défendre, elles envoient un acide qui brûle la peau.
Il me revient en mémoire, la promenade à pied dans les gorges du Diosso et la rencontre avec une espèce de fourmis fort peu sympathiques: les fourmis magnan (la encore, il doit y avoir des fautes d'orthographe...). Ces grosses fourmis montent le long des jambes pour venir mordre la chair. Ca gratte, ça pique et surtout ça grimpe partout. Ma collègue en était presque à vouloir se dénuder pour les faire partir de son pantalon...
Je vous passe les histoires de blattes et de cafards qui se promènent parfois chez nous, ça c’est rien !!
J'avais oublié de parler des serpents. Venimeux, comme certains en France, ils n'attaquent pas l'homme à priori mais ils peuvent au moins vous faire une grosse peur. C'est ainsi que ma collègue qui faisait ses courses entend un homme hurlait dans le magasin. La raison: un serpent venait de sortir d'un rayon. Terrorisés, l'homme s'est enfui et le serpent s'est caché sous le rayonnage. Ne pouvant être délogé, il a du être chassé à la fin de la journée, lorsque la boutique a fermé!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
beurk, beurk ! ce n'est pas très attrayant tout ça ! je dirais même quelque peu écoeurant. tu en as du courage, c'est moi qui te le dis et sûrement beaucoup d'autres aussi te le disent... en tout cas bonne continuation hélyette et à plus tard pour de nouvelles informations.
PS : merci pour les explications énoncées.
Charmant cest petites bestioles !!!
EUH... BEURK BLOARG ROAK
Difficile de m'exprimer mieux!!!
Je peux t'envoyer du Bagon Vert, ou un chalumeau pour Noël???
Brigit ton commentaire a bien été enregistré, et je n'oublierai pas de te ramener des conserves d'insectes la prochaine fois que je vais en Corée !
Voici un petit lien exotique pour Hélyette (c'est un de mes films) :
http://video.google.com/videoplay?docid=-5037837004704133505
(par contre il faut l'ADSL pour le visionner dans de bonnes conditions...)
Christian
rien qu'en te lisant on en a des frissons ! C'est pire qu'Alien et La mouche réunis !
Enregistrer un commentaire