25 novembre 2006

Pointe Noire : lieu touristique du Congo (1).

Située à 45 minutes de vol de Brazza, Pointe Noire est la deuxième ville du pays par sa taille, mais c’est le réel pôle économique du pays.
Arrivés en fin de soirée (cf. l’article sur les compagnies aériennes locales…), nous nous installons dans l’appartement que l’on nous a grassement prêté et nous partons à la recherche d’un restaurant. Finalement, nous atterrissons au Bel Air (photo), où nous « profitons » du grand écran pour voir la fin du match de Lyon et les résultats des autres clubs en coupe d’Europe. Nous avons aussi « la chance » d’écouter deux musiciens nous chanter du Johnny et du Brassens ! Nous sommes à deux pas de la mer et j’en profite pour marcher sur la plage avant l’arrivée du plat (1heure d’attente pour manger trois pâtes…)
Epuisés, nous allons nous coucher…

Le lendemain, nous partons découvrir la ville. J’en profite ici pour remercier Armelle qui a su nous donner des conseils et des idées forts utiles !! On visite le marché central où les étales croulent sous toutes sortes de marchandises : des vêtements, des affaires de classe, de la viande, du poisson, des légumes, des médicaments, des champignons à même le sol… Partout, des gens, des taxis… Un bain de foule où les portefeuilles ne sont pas toujours à l’abri dans nos sacs !
Pour continuer, nous remontons « les Champs Elysée » (l’avenue Charles De Gaulle et pour une fois, on voit un panneau indiquant la rue ). Nous découvrons les mêmes commerces qu’à Brazzaville (Tout pour l’industrie, Pharmacie Mavré, Score…) mais il y aussi quelques boutiques, souvent modernes. A première vue, ce qui nous étonne, c’est l’état des constructions et des routes… ici la guerre n’a pas frappé ! Arrivées au bout de l’avenue, nous nous trouvons devant la gare, une réplique de celle de Deauville (photo).
Notre « randonnée » pédestre dans la ville, a duré quelques heures et nous découvrons que nos épaules ont viré au rouge (coup de soleil !!). Repas sur la plage (cf. l’article sur la nourriture congolaise) et nous allons comater sur le canapé de l’apart’ devant la télé (accès au satellite, donc aux chaînes françaises !). Première télé depuis 2 mois, le choc est étrange, on a l’impression d’un petit retour en France même si le contenu du journal semble venir d’une autre planète !!
En tout cas, nos coups de soleil nous semblent moins importants lorsqu’on découvre qu’à Paris il gèle !! Et puis, nous allons rafraîchir tout ça dans la piscine de l’immeuble !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y'a pas qu'à Paris qu'il gèle!! 0 Grenoble, on en est déjà aux marrons glacés!!!!