A l’école, melting-pot parmi mes élèves : des français, des libanais, un congolais, un belge, une allemande, un burkinabé, une zimbabwéenne, un ivoirien !!
Ce matin, je suis arrivée en retard car je devais aller à l’ambassade. En passant le portail, je vois une quinzaine d’enfants courir vers moi, un sourire jusqu’aux oreilles : Maîtresse, Maîtresse… Mais où étais-tu ? Oh, Maîtresse Hélyette, tu nous as manqué !!!
10 minutes plus tard, un élève apprend les maths.
- « Combien y a-t-il de crayons ?
- 6
- non c’est soit un, soit deux
- 10
- Non, c’est un ou deux. Bon, je te montre : ça c’est le 1, ça c’est le deux. Combien y a-t-il de crayons ?
- Un
- Bien ! Où est-ce écrit ?
- Je sais pas…
- Ca c’est le 1, ça c’est le 2 ! Tu me dis qu’il y a un crayon, où est écrit le chiffre ??
- Je sais pas
Bon, inutile de vous dire qu’après 10 minutes, j’ai laissé tomber… On verra plus tard !
30 minutes après, EPS. « Quand vous avez mis vos chaussures, vous vous asseyez sur le banc. Qu’est-ce que tu fais debout, laisse les nacos tranquilles ! (les nacos, sont les fenêtres africaines, génial pour les grosses chaleurs mais une catastrophe pour les enfants : il s’agit de plusieurs plaques de verre qui tourne autour d’un axe horizontal)
- Alors, qu’est-ce que tu as dessiné ?
- Rose
- Oui, c’est rose mais qu’est-ce que c’est ?
- Rose
- Oui, la couleur que tu as utilisée est le rose mais qu’est-ce que c’est ?
- Rose
- Oui, j’ai bien compris, je le vois, c’est rose, qu’est-ce que c’est ?
- Traits roses
- Bon, merci.
Un petit clin d’œil aussi à un élève qui me dit : « c’est de la pâte à moundélé », au lieu de la pâte à modeler… Ici, le moundélé c’est le blanc. Avec Maé, le fils de 2 ans de ma collègue, cela aurait donné : « du caca de moundélé »
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2 commentaires:
Que c'est mignon tout ça!!! Sont chous ces petits!!!
ben a ce que je vois tu ne t'ennuye pas avec tes maternelles...
On veux d'autres anecdotes!!!!!!!!!!!!
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