La situation s’aggrave de l’autre côté du fleuve. Les élections en République Démocratique du Congo (RDC) ne sont pas finies (il y a deux mois entre le premier et le deuxième tour !!). Résultat, l’ONU a mis la ville de Kinshasa en alerte 2 ou 3. Cela signifie que les étrangers qui ne travaillent pas (femmes et enfants surtout) doivent quitter la ville. L’alerte supérieure signifie « la guerre » ! Le premier ministre de RDC a d’ailleurs envoyé 5 émissaires à l’école pour inscrire son enfant en GS qui craque sous le poids des effectifs ! Vachement rassurant…
Tous les jours, se sont des nouvelles peu rassurantes qui nous viennent de l’autre côté du fleuve.
Il y a quelques semaines, ma collègue m’a proposé de venir vivre chez elle si au centre ville ça pétait…
Tout le monde fait des réserves en cas de pénuries. Une autre collègue connaît un militaire qui conserve des dizaines de kilos de riz et de pâtes (dans son congélo pour éviter les petites bêtes)
On nous annonce que près d’un million de réfugiés risque de traverser le fleuve… Or un million, c’est la population actuelle de Brazza… Le gouvernement commence à installer des camps.
Il paraît que les 2 bords (régime en place et opposants) se réarment en prévision des résultats.
L’élection a lieu dimanche 29 octobre, le temps de dépouiller, je serai peut être à Pointe Noire…
Je n’ai aucune preuve de ce que j’annonce mais ce sont les bruits qui courent par ci par là. Quoi qu’il en soit, la pression monte et l’inquiétude commence à venir chatouiller nos rêves…
Une semaine après les élections, je peux vous annoncer qu'il n'y a toujours rien de neuf mais cela est normal. Les résultats ne seront annocés qu'après le 18 novembre. Toujours est-il que les vacances de la Toussaint à l'école française ont été allongées d'une semaine et demi (trois semaines en tout) et que la majorité des expat' est rentrée en France ou se mettre à l'abri ailleurs. J'ai ouïe dire qu'une femme et ses 5 enfants logés chez une brazzavilloise...
Dernières news dans l'ex-pays de Tintin...
Kabila a été élu, Bemba a accepté de ne pas faire usage de la force et de faire parti de l'opposition. A part quelques incidents et donc quelques morts, la situation semble calme. Beaucoup disent que les kinois (habitants de Kinshassa) attendent que les journalistes internationaux aient le regard tourné vers une autre partie de la planète et que les observateurs de l'ONU aient quitté le pays, pour que ça pète...
Maintenant, je me méfie des "on dit que". D'autant plus que les seuls réfugiés qui ont traversé le fleuve sont les riches qui ont les moyens de payer! Et puis, j'ai aussi appris que le gouvernement a vidé les rues de la capitale en transportant 2000 jeunes à des milliers de kilomètres...
Mon chauffeur de taxi m'a expliqué: "je ne sais pas ce que croyais Bemba mais on n'a jamais vu en Afrique, un président organisé une élection et ne pas se faire réélire."
Bêtement, je lui demande comment le pouvoir peut changer de main et il me répond: "un coup d'état"
Vive la démocratie africaine!
Le lendemain, j'ai d'ailleurs entendu une petite phrase bien singlante sur RFI: "En Afrique, un président ne cède le pouvoir que du sang dans la bouche"
A bon entendeur...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Que je sois claire, sans être alarmiste: j'ai la trouille pour toi avec ce que tu racontes!! J'ai bien l'intention de te revoir, alors tu fais gaffe à toi!!!
Magali
Ici pas de nouvelles sur le RDC tant que les français ne sont pas touchés.
Je pense que la date de ton voyage à poin,te noire est le éç octobre fait attention de ne pas t'apporcher des rives du fleuve.
Heu...fais attention quand même !
Sur Arte il y a eu un reportage sur le RDC , pour eux apparemment la situation s'arrange après les millions de morts depuis l'indépendance (le nombre le plus important depuis la 2eme guerre)
Le reportage était essentiellement accès sur les avions (51 compagnies interdites de vol en Europe).
Surtout ne prend pas l'avion chez eux car on se demande comment ils arrivent à voler.
Enregistrer un commentaire